Accueil » Humeur » A qui s’adresse Albert Jacquard ?

A qui s’adresse Albert Jacquard ?

Albert Jacquard n’ a pas un physique facile. C’ est pourquoi on le voit peu à la télévision, en dehors des manif d’ Attac et des altermondialistes. Il n’ a pas non plus une voix facile, et malheureusement il fait de la radio. Vous pouvez l’ entendre à 17h55 faire une chronique " philosophique" sur France Culture.

Mais à qui s’ adresse cette chronique ? Cette philosophie à la petite semaine, censée être accessible à tous, est pesante et sans envergure, mâtinée qui plus est d’ une idéologie reflet de l’ engagement politique de monsieur Jacquard.

Dernier exemple, il y a deux jours, AJ s’ indignait des critéres de sélection lors des concours, et proposait un tirage au sort comme cela a pu se faire pour la conscription. En dehors de l’ ineptie d’ une telle proposition, qui rappelle ce que proposait déjà l’ UNEF (Cf précédent commentaire du 13 avril), j’ objecterais à AJ qu’ un tirage au sort ouvrirait la voie à un trafic bénéficiant aux plus riches, comme pour la conscription, ou les jeunes gens fortunés se débarrassaient de leur "billet gagnant" !

Mr Jacquard a été un brillant scientifique, et il aurait du le rester. L’ ère n’ est plus aux philosophes-scientifiques comme Descartes ou Leibniz. Vulgariser n’ est pas bêtifier pour que les gens puissent dire: " Oh putain, je comprends Albert Jacquard, qu’ est-ce que je suis intelligent !"

Mais comprendre les vrais philosophes est un véritable travail, mot qui n’ est plus dans l’ air du temps…

Lenonce

2 réflexions sur “A qui s’adresse Albert Jacquard ?

  1. Il vaut mieux lire LUC FERRY, un vrai philosophe et compréhensible du commun des mortels ! A chavun son métier et les vaches seront bien gardées. Parole de zébu.

  2. Albert Jacquard est un vieil homme très beau . Ce serait de la mauvaise foi de le nier . Passer à la radio, faire des conférences et chercher un véritable contact avec les gens est bien plus intéréssant que la télé, quand on sait ce que sont maintenant devenus nos chaînes .
    Quel serait le but de comprendre des vrais philosophes ? En rester là ? Fermer son bouquin et passer à autre chose comme si de rien n’était … ? Alors vous n’avez pas saisi ce qu’est véritablement la philosophie … Aujourd’hui en 2008 nous avons besoin de personnalités comme M.Jacquard pour apporter une nouvelle réfléxion, autre que celle de nos chers gouvernants, car on le sait, tout se précipite aujourd’hui , principalement par le réchauffement climatique, et la solution ne sortira pas de la bouche des politiciens .
    M.Jacquard va plus loin, propage ses idées dans un domaine politique, là est l’utilité de la philosophie et de la science. Quel sens à rester dans un laboratoire ou écrire des livres sans que cela fasse avancer l’humanité …
    Quel manque d’ouverture que de dire  » a chacun sa profession « , si on ne peut plus partager ses idées, et être compétent seulement dans le domaine qui est notre profession, alors où va t’on …. C’est le but de la vie de s’ouvrir aux autres et donner … Je vous le souhaite .De plus, la philosophie n’a t’elle pas le droit de traîter des sujets scientifiques ? C’est la matière la plus ouverte à la vie. Laissons lui ce pouvoir . Albert Jacquard est un grand homme, par son ouverture au monde. Oui, un grand Monsieur, à qui dans quelques années, nous lui donnerons raison. Mais helas, il faut attendre encore des catastrophes avant de réagir, comme le dit si bien M.All Gore, nous sommes comparables à une grenouille dans l’eau qui bout un peu plus chaque jour, mais tant que l’on supporte, on ne réagit pas. Là est toute notre naïveté .

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s