Accueil » Société » Appliquer strictement la loi, et rien d’ autre

Appliquer strictement la loi, et rien d’ autre

C’ est le titre d’ un article paru dans le Financial Times, et reproduit par Courrier International, paru après les émeutes de la gare du Nord. Il est toujours intéressant de relever le nez, souvent profondément enfoncé dans notre nombril, pour observer comment les autres nous perçoivent, surtout si ce sont parmi nos plus proches voisins ( et même si je n’ ai aucune affection pour la perfide Albion ).

Voici quelques extraits de cet article:

" …Ce n’ est pas l’ attitude des policiers qui a provoqué la colère de la foule, mais le simple fait qu’ ils veuillent faire appliquer la loi. Quiconque, au cours des dernières années, a pris le RER en Seine-Saint-Denis ou dans le Val d’ Oise a pu voir une majorité de passagers sauter par-dessus les portillons de certaines gares. Pour bon nombre de jeunes banlieusards, le RER est un service gratuit offert par les contribuables français. " Sic …

" …En clair, l’ Europe a un problème racial. Qu’ il s’ agisse là d’ un élément temporaire ou durable du paysage politique, les lamentations de la gauche déplorant l’ absence de culture de dialogue dans la police paraissent bien dépassées. "

" …Il existe beaucoup de sujet de dialogue dans une société multiculturelle. Mais l’ application de la loi n’ en a jamais fait partie."

C’ est une de mes phrases préférées. Et pour finir, et faire grincer quelques dents:

" …Le futur modèle d’ application de la loi en Europe est américain et il n’ est pas fondé sur le consensus, mais sur l’ application stricte de la loi. Car dans une société multiculturelle, le seul moyen d’ être juste et de ne favoriser personne est de décharger les policiers de la tâche de comprendre les sociétés qu’ ils encadrent. " Dont acte.

Et l’ article était illustré par ce formidable dessin:

Banlieue_courrier_inter_2

Si vous jugez de l’ extrême pertinence de ce texte, mettez-le en perspective avec les déclarations de nos deux candidats concernant ces évènements.

Lenonce

P….. grincheux, tu m’ as fait peur!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s