Accueil » Uncategorized » Du mécanique plaqué sur du vivant,

Du mécanique plaqué sur du vivant,

voilà comment Henri Bergson définissait le comique. Je vous livre quelques extraits de son livre le plus connu, " Le rire ", que vous mettrez en perspective avec les photos ci-dessous.

… Donc, une expression risible du visage sera celle qui nous fera penser à quelquechose de raidi, de figé, pour ainsi dire, dans la mobilité ordinaire de la physionomie. Un tic consolidé, une grimace fixée, voilà ce que nous y verrons. Dira-t-on que toute expression habituelle du visage, fût-elle gracieuse et belle, nous donne cette même impression d’ un pli contracté pour toujours ?…

… Mais une expression comique du visage est celle qui ne promet rien de plus que celle qu’ elle donne. C’ est une grimace unique et définitive. On dirait que toute la vie morale de la personne a cristallisé dans ce système. Et c’ est pourquoi un visage est d’ autant plus comique qu’ il nous suggère mieux l’ idée de quelque action simple,  mécanique, où la personnalité serait absorbée à tout jamais. Il y a des visages qui paraissent occupés à pleurer sans cesse, d’ autres à rire ou à siffler, d’ autres à souffler éternellement dans une trompette imaginaire. Ce sont les plus comiques de tous les visages.

Segolenegrossedefinition6 Royal_segolene_chine_2007 Segolene_royale

Lenonce

Une réflexion sur “Du mécanique plaqué sur du vivant,

  1. Il n’y a pas de quoi rire ! La politique, c’est sérieux.
    Oui nous ne sommes pas près d’oublier le long, très long sourire merveilleux, figé, comme plaqué au visage de Mme Royal par une main céleste mais ferme, le 6 mai 2006 à 20h, en annonçant sa défaite, tandis que dans la rue devant son bureau d’autres femmes fondaient en larmes. D’autres sourires merveilleux sont prévus sur les visages des politiciens du PS les 10 et 17 juin au soir. Je vois d’ici un DSK hilare, un Jospin gognenard, un Fabius trouvant tout cela très poilant…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s