Accueil » Economie » Quand l’ écureuil vous le met jusqu’ aux noisettes

Quand l’ écureuil vous le met jusqu’ aux noisettes

Dans la tourmente financière actuelle, on entend régulièrement les cocoricoteurs forcenés brailler que le sérieux des banques françaises nous met à l’ abri de ce genre de problèmes. Ci-dessous deux preuves du contraire.

Dans les années 2001-2002, la Caisse d’ Epargne a fourgué des FCP joliment appelés Doubl’O Monde. La publicité de la CE promettait le doublement du capital, lui-même garanti, en 6 ans, la valeur du fonds étant basée sur la côte de 12 valeurs, fleurons supposés de la bourse. Au bout des 6 ans, le doublement du capital est acquis, à moins que, et là réside l’ arnaque, une seule des actions ait baissé de 40 %.

A terme, aucun des 6 fonds de ce type n’ a atteint son objectif ! Les épargnants floués ont récupéré leur capital, mais amputé des droits d’entrée et des frais de gestion annuels. Ils ont aussi appris que leur argent n’ était nullement investi dans les " fleurons de la bourse ", dont les côtes ne servaient qu’ à calculer la valeur liquidative. Pire, en creusant bien, ils ont constaté que certaines de ces actions baissaient de 40 % dans les semaines précédant l’ échéance, pour mystérieusement remonter après ! 200 000 personnes ont ainsi été grugées ! Voir ici le site du collectif Lagardère, créé pour tenter d’ obtenir réparation.

Autre exemple. Un mien ami, détenteur d’ un compte chez Natixis, banque issue du rapprochement entre la Caisse d’ Epargne (toujours elle) et la Banque Populaire, a reçu il y a quelques jours un coup de fil de son banquier qui, ayant constaté qu’ il avait quelques picaillons sur son compte, se proposait de lui emprunter cet argent contre versement d’ intérêts, en précisant : " Ne vous inquiétez pas, vous ne risquez rien !". Bien sûr, pourquoi s’ inquiéter quand votre banquier racle les fonds de tiroir comme un clodo cherchant un dernier cent dans son fond de culotte troué ! Le 18 janvier, l’action Natixis valait 13.36 euros, elle vaut aujourd’hui 2.68 euros. Pourquoi s’ inquiéter en effet …

Continuons de donner des leçons: en cela nous sommes imbattables !

lenonce

5 réflexions sur “Quand l’ écureuil vous le met jusqu’ aux noisettes

  1. « Avec Doubl’o monde, doublez votre capital en toute sérénité » promettait la Caisse d’Epargne… Au final des milliers d’épargnants trompés et un rendement de -4.5% au bout de 6 ans !
    Pour plus d’infos, VotreArgent.fr a publié une enquête intéressante sur les fonds garantis :
    http://www.votreargent.fr/sicav-fcp/la-vraie-performance-des-fonds-garantis_90904.html
    Vous verrez qu’il n’y a pas que la Caisse d’Epargne qui prend ses clients pour des pigeons !

  2. En réponse au Collectif Lagardère « Doubl’ô » :
    Ce collectif … cette organisation aux relents tellement « poujadiste » … on se doute de qui tire les ficelles : l’organisateur de la fronde nationale des souscripteurs du Doubl’Ô, est en fait l’ancien directeur marketing de la Caisse d’Épargne du Nord-Pas-de-Calais, aujourd’hui préretraité ! On croit rêver …
    J’aimerait que cette homme ait le courage de nous donner le montant de ses revenus annuels …
    Cet acharnement malsain contre le groupe Caisse d’Epargne au risque de mettre un peu plus en péril en pleine crise financière un établissement qui dans son histoire à soutenu tant de projets et d’associations dont les objectifs étaient et sont bien plus louable que ceux soutenu par ce collectif. La liste serait si longue… Et si tous ceux là adressaient à cet obscène « collectif » une lettre pour leur dire tout le bien que la Caisse d’Epargne à apporté à tant de personnes à travers ses nombreux financements et engagements ? 
    Finalement je me dis que je vais organiser ça … Un collectif « anti-Lagardere » 
    Il y en a marre d’entendre toujours se plaindre ceux qui ne savent pas quoi faire de leur fric et qui crache dans la soupe. Quelle honte ! au moment ou tant de gens n’ont pas de quoi manger ou se loger ! quelle honte … vraiment. Ca pue le règlement de compte…
    Songez un peu : un directeur de marketing de la Caisse d’Epargne « préretraité » (qui vit donc grassement du travail des autres, ceux à qui on demande de travailler jusqu’à 70 ans pour avoir une retraite à peine décente) qui s’attaque à ce dont il à en gros lui même organisé la vente… si avide de gain qu’il n’a même pas l’excuse d’ignorer la nature de ce qu’il a acheté !
    C’est consternant ! C’est lui qu’il faudrait attaquer !
    J’aimerais savoir qu’elles entreprises emploient ceux qui ont rejoint notre courageux ex-Directeur de Marketing en pré-retraite, ceux qui appellent à mettre en péril l’emploi des salariés du groupe Caisse d’Epargne … qui sont-ils ? travaillent-ils seulement ?  Et s’il travaillent qu’ils nous disent pour quelles entreprises, on trouvera sûrement quelques directeurs en préretraite qui ne savent pas quoi faire de leur temps ni de leur argent pour organiser des collectifs contre ces entreprises et essayer de créer un peu plus de chômeurs…
    Ce collectif « Doubl’ô », probablement celui des rentiers qui n’ont comme seule « valeur » que l’argent… 
    Leur combat est minable.
    Pour info :
    http://www.lavoixeco.com/actualite/Secteurs_activites/Banques_et_Assurances/2008/12/10/article_l-homme-qui-a-en-ligne-de-mire-le-doubl.shtml#forums_reactions_wrapper

  3. pour vous alerter d’un DANGER : fin 1999 « caisse d’épargne » et de prévoyance ou tout au moins ce qui n’en a que l’apparence , ils avaient vivement encouragé a résilier un P.E.L pour aller se reporter sur Nuances 3d « boosté » par dynamique + c’était selon eux ce qui devait sur le long terme le plus rapporter …et une chance a ne pas laisser passer ! 15 années ayant passé car comme un rat étant piégé a ne pas retirer avec tout ce que ça a entrainé a coté , c’est un mirobolant rendement de moins 60% soit 2500 euros envolés …et ce n’est peut etre pas encore terminé ! mais c’était la Crise , pourtant sur certains elle n’a pas eu d’emprise , sur notre dos ils se font toujours la cerise , le contraire n’aurait il pas été une surprise ?

  4. maintenant manifestement comme au foot ils jouent la montre ils attendent que l’on lève les fourches ainsi pour ces experts en sordides affaires tout sera naturellement réglé ! mais la roue tourne aussi pour eux , le temps de vie se réduit et plus encore pour le plus pourri de ce ramassis de pourris ! il y a les petits bricolos et il y a aussi les pros du sale boulot et eux dans cet exercice indiscutablement ils tiennent haut le flambeau ! tenez en parcourant le net ou ils ne sont pas très nets voir plutot malhonnetes vous pouvez taper : licencié pour avoir respecté le client banque Boursorama 13.07.2009 Denis Mendras conseiller clientèle a la caisse d’épargne d’Aubenas – pour confirmer ces pratiques de flibustiers ! cette fois ci dans les hautes sphères d’une véritable mafia politico financière vous pouvez monter : télécharger en p.d.f. enquete en partie censurée sur les caisses d’épargne … et toujours télécharger en p.d.f. la finance d’Emile Ecureuil les lourds … et pour terminer un élu marseillais balance sur la municipalité de Gaudin – comme je leur ai dit a l’agence dernièrement en hurlant de rage devant les clients éberlués (plus il y en a plus je suis content) en nommant et en insultant les dirigeants qui se disent responsables mais non coupables et le tout se terminant par « faite moi confiance je n’ai pas fini de vous emm…..! le petit grain de sable vous connaissez ? et ce sont les concurrents qui sont contents ! » sans aucun doute la scène a été enregistrée , mais en y réfléchissant : plus que les truands lourdement armés jusqu’aux dents dont ils se prémunissent tant le plus grand DANGER pour l’usager ne serait-il pas plutot dedans , occasionné par des bandes de pieds nickelés en costard cravate et col blanc , tout peut le laissé supposer !

  5. « Ne vous inquiétez pas, vous ne risquez rien ! ».
    Typiquement le propos inquiétant …

    Comment dit-on « va t’faire enculer » en italien .
    – va fanculo !
    Et en libanais ?
    – faîtes moi confiance …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s