Accueil » Politique » NPA: le Nouveau Parti Archaique

NPA: le Nouveau Parti Archaique

LeonTrotsky1897 Besancenot

Ceux que j' aime bien observer en ce moment, ce sont les trotskos de la LCR, occupés en cuisine à faire monter la mayonnaise de la création de leur grand parti anticapitaliste.
Grâce à la crise, ceux qui n' auraient du rester qu' une bande de marginaux anachroniques se prennent à rêver que leurs idées puissent un jour constituer une alternative plausible à notre démerdicocratie.
Cela rappelle un peu les périodes de grandes épidémies où les traitements les plus délirants étaient proposés, et trouvés pertinents par une population confrontée à un mal inconnu.
Ils viennent de pondre ces jours derniers un manifeste que n' aurait pas renié le grand Léon lui-même. A déguster
ici.
Le langage est choisi, les tournures de phrases travaillées, sans faute d' orthographe contrairement à certains autres textes (!). Et le fond est proprement édifiant. En voici quelques petits exemples:

" Le système financier, les services essentiels à la vie, les grandes entreprises devront passer sous le contrôle des salariés et de la population, qui en assumeront la propriété et en assureront la gestion dans le cadre d'une planification démocratique. Libérées de la propriété et de l'appropriation capitalistes, la production et la répartition des richesses pourront bénéficier à la société tout entière. "
L' autogestion, voilà une belle idée nouvelle, promise à un grand avenir au vu de ses succès passés !

" Une réduction massive du temps de travail, rendue possible par les progrès technologiques, auxquels s'ajouteront la suppression du chômage et la répartition entre tous du travail nécessaire, pourvoira à ce besoin. "

La réduction du temps de travail, encore une idée qui a fait ses preuves ! D' autant qu' il est dit ailleurs que les licenciements seront interdits. Et le chômage ne sera pas combattu: il sera supprimé !

Mais le texte n' est pas dénué de belles envolées philosophiques:

" Nous voulons avancer vers l'auto-organisation et l'autogestion démocratiques de la société, et cela implique les plus larges libertés d'organisation et d'expression politiques, syndicales et associatives. Seule une société délivrée de la dictature du Capital sera en mesure de réconcilier l'Homme et la nature."

Réconcilier l' Homme avec la Nature, grâce au communisme, n' est-ce pas magnifique ? D' où le terme nouveau d' écosocialisme. Il fallait y penser. Voilà pour les buts à atteindre. Les moyens pour y parvenir ne sont pas mals aussi.

" C'est par le développement et la généralisation des luttes, des grèves généralisées et prolongées que l'on peut bloquer les attaques, imposer des revendications.

La domination de la classe privilégiée de l'Ancien Régime n'a pas été abolie par des réformes. Il a fallu une révolution pour l'éliminer. Il faudra une révolution sociale pour abattre le capitalisme. "

Brrrrr, ça fait froid dans le dos, même s' ils la jouent " petit bras " en tempérant le terme de révolution par l' adjectif rassurant de social …… La réalité est tout autre quand vous allez sur les blogs des thuriféraires d' OB. Voir ici
lenonce

PS: Les photos ci-dessus sont intéressantes. On constate qu' OB est nettement plus joufflu que LT. La société de consommation est passée par là !

2 réflexions sur “NPA: le Nouveau Parti Archaique

  1. Dans le dernier sondage IPSOS/LE POINT, le facteur est crédité de 53% d’opinions favorables (il vient de progresser de 4 points ! ).
    Il arrive en 6e position des politiques au niveau du % de jugements favorables (échantillon de 967 personnes).
    Le plus curieux, dans l’affaire, est qu’il baisse de 4 points au PS. Alors, où prend il les opinions favorables ? Je vous laisse deviner.
    Ce type est inquiétant, je l’avais déjà dit en son temps. Quand il parle de « révolution sociale » et qu’il accepte cette bordille de J.M ROUILLAN dans ses rangs, on peut s’interroger sur les idées pacifiques du gentil facteur.

  2. Les Français sont vraiment des cons, ils ne voient pas que ce gentil facteur, qui leur inspire de la sympathie avec son visage poupon, est un mec dangereux : un extrémiste, qu’il soit de gauche ou de droite, ne peut être qu’une entrave à la liberté de penser. Moi, il me fait peur ! La France serait mal barrée avec un type pareil à sa tête.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s