Accueil » Actualité » Les chiffres de l’ excision en France

Les chiffres de l’ excision en France

En 2009, en France, on devrait pouvoir répondre par un haussement d' épaules: " Le nombre d' excision ? et pourquoi pas le nombre de cas de peste, ou de personnes renversées par une calèche puisque vous y êtes ! "

Si ce chiffre existe, c' est qu' il est non nul.

Alors combien, hein ? 

Le chiffre doit être infime, quand on sait qu' il y a, par exemple, 41.000 nouveaux cas de cancer du sein.

La réponse ? Elle a été donnée dans l' indifférence générale par Valérie Létard, secrétaire d'Etat chargée de la solidarité, qui lance une campagne contre l'excision et les mariages forcés. Le seul fait de lancer une campagne de ce type dans un pays où ces pratiques d' un autre âge n' ont aucune place est déjà une abomination. Mais je m' égare, pardon.

Vous voulez les chiffres ? Les voilà:

En France, 55.000 à 65.000 femmes sont excisées ou menacées de l' être, 70.000 adolescentes menacées d' être mariées de force. Voilà.

Mais rassurons-nous, il s' agit peut-être des mêmes …

lenonce

 

6 réflexions sur “Les chiffres de l’ excision en France

  1. Je vais vous choquer, je m’attendais à un chiffre autour de 100 000. Il siffit de se souvenir de certains reportages de JT, de certaines émissions comme envoyés spécial pour savoir que cela exsite en France et que la population africaine y est très attaché au nom de la « coutume de leur pays ». Il leur faudra dire qu’en France la coutume francais y est contre te l’interdit, qu’il faut adopté la coutume francaise ou retourner dans le (son) pays ces pratiques sont la « coutume » et y rester vivre.

  2. Sur le site http://www.circoncision.info/page11.html, il y a une comparaison intéressante entre excision et circoncision. Ayant en théorie les mêmes origines, les mêmes motivations, les mêmes effets… j’ai beaucoup de mal à y croire. Je pense bien que la circoncison est aussi une pratique barbare, mais je crois qu’il y a des degrés dans la barbarie. En tant que sage-femme, j’ai vu des femmes excisées, je m’en souviendrai toute ma vie.

  3. Trouvé dans un site qui s’appelle Islam QA :
    L’excision
    Question : Est-ce que l’excision est une sunna* ou une mauvaise coutume . J’ai lu dans une revue que l’excision était, sous quelque forme qu’elle fût pratiquée, une mauvaise coutume nuisible du point de vue médical et susceptible parfois d’entraîner la stérilité. Est-ce vrai ?
    Réponse
    Louange à Allah
    L’excision est une sunna et non une mauvaise pratique et elle ne comporte aucune nuisance, si elle est pratiquée correctement. Mais, si sa pratique implique un excès, elle peut être préjudiciable.
    Avis de la Commission Permanente, 5/120.
    *Recueil des préceptes tirés des pratiques du Prophète et des quatre califes orthodoxes.

  4. Je pense que Lenonce donne dans l’islamophobie bête, et qu’il devrait prendre exemple sur Grincheux Grave qui, lui, évite soigneusement d’évoquer tous ces sujets incorrects : puisqu’on vous répète que l’islam est une religion, comme les autres, bandes d’ahuris !

  5. La circoncision vue par V. Poutine.
    Lors d’une conférence de presse de Poutine sur la Russie et l’Europe, un journaliste demande au président russe si l’usage en Tchétchénie de  » bombes à fragmentation tuant des centaines de personnes  » n’allait pas conduire à  » éradiquer la population  » sous le prétexte d’éradiquer le terrorisme. . Poutine répond et dit en substance: “Ce n’est pas le sujet de la conférence, mais puisque vous avez été payé pour poser cette question, je vais quand même y répondre”
    Et là ce situe l’extrait de la conférence qui est ici diffusé :
    http://www.dailymotion.com/relevance/search/la+circoncision+vue+par+vladimir+poutine/video/x3oslc_la-circoncision-vue-par-vladimir-po_news

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s