Accueil » Economie » Petit traité d’économie…by lenonce !

Petit traité d’économie…by lenonce !

Ça se passe dans un village qui vit du tourisme, sauf qu'à cause de la crise il n'y a plus de touristes.

Tout le monde emprunte à tout le monde pour survivre. Plusieurs mois passent, misérables. Arrive enfin un touriste qui prend une chambre. Il la paie avec un billet de 100$. Aussitôt le touriste dans sa chambre l'hôtelier court porter le billet chez le boucher, à qui il doit justement cent dollars. Le boucher va aussitôt porter le même billet au paysan qui l'approvisionne en viande. Le paysan, à son tour, se dépêche d'aller payer sa dette à la prostituée à laquelle il doit quelques passes. La prostituée boucle la boucle en se rendant à l'hôtel pour rembourser l'hôtelier qu'elle ne payait plus quand elle prenait une chambre à l'heure. Comme elle dépose le billet de 100$ sur le comptoir, le touriste, qui venait dire à l'hôtelier qu'il n'aimait pas sa chambre et n'en voulait plus, ramasse son billet et disparaît.

Rien n'a été dépensé, ni gagné, ni perdu. N'empêche que plus personne dans le village n'a de dettes. N'est-ce pas ainsi qu'on est en train de résoudre – no sweat – la crise mondiale?

Géronte

3 réflexions sur “Petit traité d’économie…by lenonce !

  1. A une nuance près : lors de la crise mondiale le premier à déposer un billet de 100$ n’a pas pu le récupérer à la fin.

  2. Crise économique : la blague du jour
    « Pendant la crise financière de 1998, lorsqu’on demandait, où est la sortie? La réponse était: à l’aéroport de Cheremetievo.
    Où est la sortie de la crise de 2009? Réponse: à Baïkonour ».
    Pour les lecteurs peu familiers de la Russie: l’allusion à l’aéroport moscovite de Cheremetievo voulait dire que la crise de 1998 était limitée à la Russie. Pour y échapper, il suffisait de quitter le pays. La crise de 2009 étant mondiale, pour y échapper, embarquez-vous au cosmodrome russe de Baïkonour au Kazakhstan, pour quitter la planète.
    Anecdote racontée à une conférence de l’Association des entreprises européennes en Russie par le directeur de l’Institut de l’économie mondiale et des relations internationales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s