Accueil » Société » Délit de connerie…

Délit de connerie…

Il y a peu des chercheurs du CNRS ont réalisé une enquête dite "scientifique" sur les contrôles de la police nationale. Le résultat, bien entendu "scientifique" de cette enquête "scientifique" est que la police Française pratique, à grande échelle, des contrôles de faciès. Ainsi, pour les Arabes, la probabilité d’être contrôlés est globalement 7,8 fois plus élevée que pour les Blancs. Et pour les Noirs, elle est six fois plus importante.C'est le fameux "délit de sale gueule" que quelques chercheurs en mal de publicité remettent sur le tapis. Il y avait longtemps !

La toute première observation que je me dois de faire est que, contrairement à ce que quelques esprits chagrins ont pu dire il y a peu, nous avons encore, en France, des chercheurs qui cherchent et même qui trouvent. Total respect pour eux !

Une étude plus fine me laisse à penser qu'une fois de plus nous sommes victimes de ce que j'appelle un "foutage de gueule". En effet, ces résultats ont été obtenus par l’observation du travail policier à Paris sur différents sites, comme la gare du Nord et le Châtelet-les-Halles, entre octobre 2007 et mai 2008, sur la base de 500 observations. Si vous prenez un groupe de personnes sur ces sites urbains on ne peut que constater que le % de blancs n'est pas des plus élevés….il est même tout à fait minoritaire. Un policier faisant bien son métier aurait donc beaucoup plus de probabilités de contrôler un black ou un beur. Ceux qui vont régulièrement à Paris savent de quoi je parle.

Les chercheurs constatent que les tenues vestimentaires portées jouent également beaucoup dans les choix policiers. Ainsi, les personnes adoptant un style hip-hop, tecktonik, punk ou gothique n’ont beau former que 10% de la population étudiée, «elles constituent jusqu’à 47 % de ceux qui ont effectivement été contrôlés». Il semblerait même, oh scandale, que les policiers contrôlent plus les jeunes en capuches !

Ca, c'est de la recherche qui honore les chercheurs Français. S'ils n'étaient payés par nos impôts j'applaudirais des deux mains tellement j'en trouve le niveau élevé.

Je ne sais pas si, dans les faits constatés "scientifiquement" il y a délit de sale gueule…mais je peux vous assurer, tout aussi scientifiquement, qu'il y a bien, chez ces chercheurs, "délit de connerie".

Géronte

14 réflexions sur “Délit de connerie…

  1. (ce message est une réponse au commentaire très sympathique et instructif que monsieur « lenonce », propriétaire du blog ci-présent, m’a patiemment laissé. Un joli commentaire où il semblait indigné des erreurs d’orthographes, jugeant que c’est UN DES PROBLEMES MAJEURS DE NOTRE SOCIETE. Je me permets de vous faire pars à tous ce petit échange, qui devrait vous montrer , à vous lecteur de ce blog, la dévellopement intellectuel de votre ami Lenonce (s’il ne le supprime pas attention, cela ne m’étonnerait pas !))
    « Pour le petit orgueil bourgeois du respectable « Lenonce » : Je suis désolé de t’avoir choqué si terriblement dans ton estime très adroite de l’écriture de la langue républicaine française.
    Je suis quand même assez troubler de voir qu’il y a des gens qui se permette de trouver que l’orthographe imparfait est UN DES PROBLÈMES MAJEURS DE NOTRE SOCIÉTÉ. C’est quand même assez déseperant! Quand on voit les ravages du capitalisme à la surface du globe, au niveau sociale et écologique, et qu’on trouve que l’un des problèmes majeurs de notre société c’est le fait d’écrire en faisant des fautes , excuses moi vraiment de remarquer à quel niveau effarant ta conscience se situe.
    Je suis d’accord pour l’orthographe, je sais que c’est pas agréable à lire pour ceux qui sont irréprochables la dessus, mais moi justement, je ne le suit pas (désolé d’avoir des difficultés la dessus et de ne pas être une machine). Mais la façon dont tu me le dis, sa donne quand même envie de te foutre des baffes dans ta petite gueule de choqué…Et oui, au faite, je ne vois pas en quoi le fait d’être « étudiant en architecture » devrait absolument m’écarter des erreurs orthographiques (encore un cliché de base que ta stupidité confirme bien).
    Au final, je constate une vision du monde bien étroite. Et enfin permet moi de constater que faire une blog avec des pubs, pour les horloges (mdr quand même), amazon, et le classement des meilleurs blog politiques (waou !le deuxième c’est le blog de Sarkozy!), qui apparaissenet sur le coté, bien visible, et bien c’est pour moi bien plus illisible que quelques fautes d’orthographes sur un texte .
    Des blogs comme cela, avec des pubs, pour moi, c’est la marque du témoignage de l’esprit capitaliste du propriaitaire.
    Alors quand on fait des articles où on chie sur la gueule des politique et du système, il y a comme quelque chose qui cloche non ?
    On appelle les gens comme toi, des petit focus.
    Salut et branle toi bien sur les statistique des visites de ton blog ! »

  2. Lenonce, à mon avis, tu as fort bien fait de ne pas censurer cette note. Son auteur se ridiculise et toi tu en sors grandi. Que de confusions ! Le non-respect de l’orthographe engendre selon moi un non-respect d’un tas d’autres valeurs, un j’men-foutisme général qui conduit une population à ne plus avoir aucun repère. Je m’en fous que nous ne soyons pas du même bord politique (enfin je le crois) ; il y a des valeurs qui sont universelles, ni de gauche, ni de droite. Ce qui est bien est bien, ici, maintenant, partout, par tous et pour tous ! Non mais !

  3. @ grossebourse: merci de votre passage sur mon blog, et d’ apporter finalement autant d’ eau à mon moulin. Je n’ en demandais pas tant!
    Pour ceux qui ont raté les épisodes précédents, je suis intervenu sur le blog de cet étudiant anaphalbète, petit gaucho comme je les aime qui défend la thèse de l’ assassinat de Mickael Jackson en raison de sa conversion supposée à l’ islam. Le tout écrit dans un sabir à faire peur.
    Je ne supporte plus la collusion de plus en plus affirmée entre islamisme et extrême-gauche: je combattrais l’ un comme l’ autre jusqu’ à mon dernier souffle.
    En fait, il y a visiblement tromperie sur la marchandise: ce grossebourse ne me semble être qu’ une petite bite …

  4. @ GROSSEBOURSE. Enfin un faisan sur notre blog. Après l’abandon de Dr ALBERT je désespérais d’avoir, à nouveau, un bon gros primate faisant état de son inculture haineuse pour nous asséner des leçons à la con.
    Grossebourse. Déjà dans le choix du pseudo on s’interroge. Un anticapitaliste primaire (pléonasme) qui choisit la bourse comme marque de fabrique, franchement, tu trouves pas que tu charries un peu ? Ou alors cela aurait un rapport avec ton anatomie…ce que je ne crois pas car tu utilises le singulier…à moins que…oui ? une seule ? Ben merde…..
    Pour les baffes j’aimerais sortir de ce monde virtuel pour aider LENONCE (bien qu’il n’en ait aucunement besoin, mais c’est pour le plaisir) à te donner toutes celles que tes parents ont du oublier de te filer.
    Mais comme, sur LENONCE, nous ne renonçons jamais à essayer d’éduquer les gens (même les cas les plus désespérés)je vais te livrer une phrase d’A.DUMAS sur laquelle tu pourras réfléchir.
    « Je préfère le méchant à l’imbécile, parce que l’imbécile ne se repose jamais ».

  5. Macouille, je crois que Lenonce a tenté, en vain hélas, de t’apprendre que commettre des fautes d’orthographe est une chose, ne pas se relire afin de les corriger en est une autre.
    Tes indignations d’éjaculateur précoce pallient sans doute ton manque de consistance et remplissent peut-être les réunions d’ados attardés, mais ton approximation intellectuelle et la carence évidente d’éducation tant scolaire que politique me font craindre le pire quand tu séviras dans le monde du travail (prend un dico et lis la définition, tu seras surpris).
    Peut être te destines tu à l’éducation des masses par l’implantation populaire et démocratique de camps de rééducation sur tout le territoire ; tu serais bien inspiré alors d’abandonner la fréquentation des blogs pour te consacrer à ce qui se fait de mieux dans la frange (la fange ?) de population qui te concerne : la lettre de dénonciation (n’oublie pas le K à kommandatur ).
    @ géronte : un beau faisan que voilà ! Avez vous procédé à un lacher ou avons nous le fruit dégénère du dr albert ?

  6. « Les chercheurs, Fabien Jobard et René Levy, dont l’étude a été financée par une fondation américaine, l’Open society institute (créée par le milliardaire Georges Soros… » Libération 30/06/2009
    Ce ne sont pas nos impôts qui ont financé cette pantalonnade, il faut se demander pourquoi Soros vient nous chercher des poux dans la tête.
    _______
    Oui, les fautes de grammaire, de syntaxe et d’orthographe sont la marque d’un manque de considération pour la forme.
    Ce n’est pas grave en soi, c’est juste une gêne pour autrui, comme quelqu’un qui ne prend pas le soin de se laver les pieds par exemple.
    Cela devient un « problème majeur de société » lorsque ce laxisme devient la norme, pas uniquement dans l’écriture mais dans tous les domaines. Cela se traduit par une baisse générale du niveau d’exigence où finalement tout se vaut, le travail bien fait comme le travail bâclé, avec les accidents (prévisibles) qu’on connait.
    « je ne vois pas en quoi le fait d’être « étudiant en architecture » devrait absolument m’écarter des erreurs orthographiques (encore un cliché de base que ta stupidité confirme bien). »
    En fait ce sont vos « erreurs orthographiques » qui auraient dû vous écarter des études d’architecte mais avec 80% de réussite au Bac il faut s’attendre à tout, il y a bien des ingénieurs analphabètes aujourd’hui.
    nb: les architectes, j’ai toujours pensé qu’on en pendait pas assez.

  7. J’ai déjà perdu assez de temps à lire vos critiques toutes plus ou moins joliments et humouristiquements formulées (c’est fou quand même comment le commun des mortels à une capacité à la critique écrite assez développé).
    Elles auront au moins eu le mérite de me faire voir commun divers personnes arrivent à sortir des truc plus ou moins différent sur un même sujet qui à pourtant largement ses raisons de protester.
    Je ne sais pas si vous avez vu le message de Monsieur Lenonce (qui d’ailleurs me vouvoie avec politesse, c’est vraiment répugnant) enfin bref, j’ai vraiment pas le foie d’écrire à des gens comme vous.
    Votre niveau de conscience est grave. Il est très bas.
    « un j’men-foutisme général qui conduit une population à ne plus avoir aucun repère. »
    Un repère ? Quel curieux mot? ca veut dire quoi au juste un repère ? Une identité ? Une racine ? Je cerne probablement votre misérable façon de voir le monde.
    « Je ne supporte plus la collusion de plus en plus affirmée entre islamisme et extrême-gauche »
    Si moi je suis illetré, toi tu es carrément débile. Il faudrat m’expliquer ou est le rapport entre l’islamisme et l’extreme gauche dans mes textes ???
    « je combattrais l’ un comme l’ autre jusqu’ à mon dernier souffle.  »
    La chandelle te revient pour cette dérnière phrase. Voila l’exemple parfait d’un humain totalement lobotomisé par le système, qui a sombrer dans l’abrutissement des médias et des politiques.
    Exactement comme je le raconte dans le dernier texte (que j’ai justement écris hier) vous faite parti de ce qu’on appelle les moutons.
    Si vous avez une once de tolérance et d’ouverture , lisez le texte (surtout avant de m’envoyer un flot de critiques comme vous savez si bien les faire). Voila c’est là :
    http://grossebourse.blogspot.com/2009/07/lhumain-se-subdivise-en-une-categorie.html
    ps :le poupon quand même pour « Géronte » dans ses réflexions :
    « Déjà dans le choix du pseudo on s’interroge. Un anticapitaliste primaire (pléonasme) qui choisit la bourse comme marque de fabrique, franchement, tu trouves pas que tu charries un peu ? Ou alors cela aurait un rapport avec ton anatomie…ce que je ne crois pas car tu utilises le singulier…à moins que…oui ? une seule ? Ben merde….. »
    OOOH l’anatomie ! Mais quel idée ! Je me délecte de ta naïveté tellement poussé, de ta morale des choses, de l’étroitesse de ta vision du monde, qui te pousse à choisir le mot bourse voulant dire « couilles » comme la dernière hypothèse plausible, même après celle totalement ridicule et opposés de grosse bourse dans le sens du fric.
    Quel magnifique médiocrité. Je me suis donné ce nom pour les gens comme toi, car je savais qu’il y en aurait qui trouverait ça bizarre, qui sauterait direct dans le seau, un mec qui s’appelait « grosse bourse » car oui, c’est vulgaire hein c’est pas joli voila hein 😛

  8. @ grossebourse:
    Que cache donc autant de haine exprimée? Vous n’avez effectivement pas le sens de l’orthographe(rassurez-vous , vous n’êtes pas le seul aujourd’hui). En revanche votre verbiage intéresserait beaucoup un psychologue ou un psychiatre car de toute évidence chaque mot offre un écho significatif d’un grand malaise. Vous a-t on bercé quand vous étiez petit?
    Bon , laissons-là ces supputations et venons-en au fait: par jeu j’ai compté vos fautes et je pense vraiment qu’il vous faut un cours de soutien niveau CM1/CM2. C’est la base.
    Dans votre premier commentaire:
    -faire pars: pas de s mais un t à part
    -faire part ce petit échange: on dit faire part de , en effet la préposition de est nécessaire car le verbe est transitif indirect c’est-à-dire que l’objet est un COI et non pas un COD comme vous le croyez
    -je suis troubler: il ne faut pas er mais é à la fin du verbe qui ici est un participe passé attribut du sujet je
    -des gens qui se permette : oh!!! permettent car accord avec gens 3° personne du pluriel
    -niveau sociale : pas de e final à social car niveau est du genre masculin
    c’est pas agréable: ici il ne s’agit pas d’une faute d’orthographe mais d’expression. On dit : ce n’est pas agréable.
    – je ne le suis pas : oh!!! je suis ( la c’est du niveau CE1)
    -désolé de ne pas être une machine : ici c’est au niveau du sens que ça coince. En effet les machines même perfectionnées ne peuvent corriger toutes les fautes mais un élève attentif , intelligent et appliqué le peut
    -Sa donne : ça donne .ça ici est un démonstratif et non pas un possessif
    -au fait: faîte est le sommet d’un arbre mais l’expression  » au fait » ne prend pas de e
    -permet-moi: eh non , il faut un s à l’impératif donc permets-moi
    -des politique : il faut un s en accord avec le déterminant des (niveau CP)
    -les statistique : idem ( ah : idem est une locution latine très employée qui veut dire : la
    même chose)
    DONC : note du 1° commentaire 00/20
    Mais je suis fatigué et je renonce à corriger le second. J’espère qu’en Physique et mathématiques vous êtes meilleur. Mais pour le moment je n’ai pas les moyens de faire appel à un architecte et si un jour la folle envie me prenait de construire une maison , je ferais appel à un maçon ; les maçons font souvent des fautes ( mais pas toujours) mais eux ne se la pètent pas intello.
    Pour finir juste sur le discours , il est d’une banalité désolante de clichés , d’opinions prémâchées par les médias et vous , vous croyez que vous avez vos propres idées spontanément , mon pauvre monsieur…. Mais quel âge avez-vous? Sans doute encore ado , grandissez et on en reparlera , allez sans rancune…
    petitinstit

  9. @ Caritate : Malheureusement je crains qu’il ne s’agisse pas d’un gag. Grossecouille existe vraiment…ou, du moins, il le croit. Laissons lui ses illusions.
    @ Grosseburne : Mais c’est qu’il a commis un oxymore ma couille…bravo, je ne t’en croyais pas capable.

  10. Macouille, j’ai pris la peine de lire, déchiffrer serait plus juste, le salmigondis de banalités pour microcéphales que tu offres sur ton blog. Fichtre !
    Aucune âme charitable ne t’a donc prévenu de l’extrème faiblesse de tes disgressions ? Le secours d’un ami ne t’a point alerté sur le vide abyssal de ton laïus poussif ?
    La distance que tu affectes de prendre, en contemplant ces « affreux médiocres », ne te met pas à l’abri du troupeau dont tu sembles partager la paresse intellectuelle et la dénonciation facile.
    « le médiocre est à l’évidence un individu inachevé » cites tu : mais le pire est ailleurs car certains paraissent définitivement fondés à le rester.
    Je te crois, toutefois, authentiquement inquiet quand tu conclus :
    « Comment faire en sorte d’arreter le massacre ? ».
    De ce que tu nous montres, je ne peux que te donner ce conseil: cesse de regarder les images et commence l’apprentissage de la lecture.

  11. Vous me faites réellement tous pitié.
    Vous êtes vraiment d’une étroitesse d’ésprit efférente (comme je ne cesse de le répeter. Je l’avais d’ailleurs remarquer dès le premier message du chef de ce blog, j’ai nommé le beau bourgeois « lenonce ». J’ai vraiment pitié de vous et en particulier le « petit instit » qui à du passer une bonne heure à relire, corriger et tout récrire soigneusement dans son message tel un gamin voulant à tout prix montrer son honnêteté à ses parents.
    C’est vraiment grave. Lorsque qu’on arrive au constat que l’intelligence se mesure au degré de fautes d’orthographes, aie. Je vous laisse continuer votre vie de moutons et de faibles d’esprit, vous semblez vraiment ancrés dans vos positions, je ne pourrais rien y faire. Que dieu vous bénisse dans votre mentalité de crétin !

  12. Finalement, macouille nous offre une grande leçon de constance.
    De sa capacité d’élaboration à sa maîtrise du français le plus basique, tout est sommaire, même ses invectives.
    Un faisan donc, mais un peu déplumé.
    N’oublions pas la bonne nouvelle cependant : il va arrêter de nous les casser.

  13. @ PDM: il ne s’agit pas en effet d’un volatile de première catégorie …Un faisan, non, même pas une buse.
    @ l’étudiant en architecture analphabète: je constate dans votre dernier commentaire une nette volonté de correction des fautes, même s’il reste beaucoup à faire. Les correcteurs automatiques ne peuvent pas tout, il faut connaître les règles, ce qui n’est pas votre cas. Je salue quand même la démarche.
    Comme le disait mon père: « le coup de pied au cul élève l’homme ». Un jour vous nous remercierez, jeune homme. Mais si, mais si!
    lenonce

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s