Accueil » International » SI VIS PACEM PARA BELLUM…

SI VIS PACEM PARA BELLUM…

Large_711762 Grincheux, dans son blog de grinchitude, a fait une approche tout à fait remarquable sur l'apologie de la promesse qui a poussé les suédois à remettre à un jeune blanc bec (terme peut-être inapproprié mais je n'en ai pas trouvé d'autre) le prix Nobel de la paix.

J'aimerais faire une autre approche.

Ce prix Nobel est remis au président des USA juste au moment où le Général McChrystal, patron des troupes américaines, lui demande d'envoyer des troupes supplémentaires en Afghanistan (entre 10.000 et 45.000 soldats).

Sur tous les autres "chantiers" de la planète dans lesquels les USA sont présents (c'est à dire tous) on attend également Obama au tournant. Il faut dire que ses premières approches, notamment auprès du monde Arabe, ont relevé d'un certain angélisme qu'il serait certainement bon de ne pas trop prolonger. Mais un prix Nobel de la paix peut-il manier facilement la menace à l'égard de pays voyous ?

Je pense que ce prix, à priori absolument pas attendu par Obama, aura une influence sur ses décision et donc sur le cours de l'histoire et c'est d'ailleurs peut-être pour ce seul motif qu'il lui a été remis.

LA question est : Cette influence sera-t-elle positive ? J'ai des craintes à ce sujet sauf si Obama met en application la célèbre locution latine " si vis pacem para bellum ".

Géronte

6 réflexions sur “SI VIS PACEM PARA BELLUM…

  1. Petite rectification (j’ai moi même fait l’erreur): le prix Nobel de la paix est le seul prix décerné par un comité norvégien.
    Pour ce qui d’Obama j’ai l’impression qu’une nouvelle le politiquement correct a triomphé du bon sens! En effet’ soi-disant, le président US le mérite pr son engagement en faveur d’un monde dénucléarisé mais j’attends tj de voir ce qu’il va dire aux Isréliens a propos de leur arsenal nucléaire… Bref, une fois de plus on nous prend pr des billes, merci les télétubees scandinaves!!!

  2. Je me demande si le fait de lui avoir attribué le prix Nobel de la paix n’est pas un cadeau empoisonné, qui lui met la pression et va l’obliger à tenir ses promesses. Ce prix le valorise et l’être humain, quand il se sent mis en valeur, a tendance à redresser la tête et à vouloir être à la hauteur de sa réputation. On peut espérer, ça ne mange pas de pain !

  3. Et si cet aréopage de broute-couilles norvégien avait imaginé récupérer un peu de cet aura que l’on prête à obama et beaucoup de sa médiatisation ?

  4. On peut voir ce Prix sous plusieurs angles en effet. Cependnat; personne encore ne nous a rappelé quelle est la définition des conditions d’attribution du Prix Nobel de la Paix, autrement dit les conditions à remplir par le candidat. Si d’un côté on l’attribue à des gens qui ONT FAIT des choses réelles et reconnues en faveur de la paix, et que d’un autre côté on peut aussi l’attribuer à des personnes qui n’ont rien fait encore, mais ont le pouvoir, la potentialité d’agir dans l’avenir…alors il faut que la règle pour avoir le Nobel de la Paix soit vraiment très large. Quelle est-elle ?

  5. Il suffit de jeter un coup d’oeil sur Wikipédia, qui nous dit que les prix Nobel sont décernés chaque année à des personnes « ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité », par leurs inventions, découvertes et améliorations dans différents domaines de la connaissance, par l’œuvre littéraire la plus impressionnante, ou par leur travail en faveur de la paix. Travail en faveur de la paix, i.e. mise en oeuvre de moyens, pas forcément une obligation de résultat, comme pour les médecins à qui on ne demande de maintenir en vie ! Vu sous cet angle, alors pourquoi pas Obama, effectivement ? J’attends avec impatience le jour où le prix Nobel de la paix sera attribué à un blogueur pour avoir contribué au maintien de la paix dans le monde en permettant à ses lecteurs de considérer les problèmes sous l’angle de la dérision !

  6. Tout est dit, ce prix Nobel de la paix attribué à Obama est ridicule, mais le ridicule ne tue plus, nulle part… on attribue bien des Légions d’honneur à des artistes!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s