Accueil » Actualité » Evolution des relations américano-japonaises …

7 réflexions sur “Evolution des relations américano-japonaises …

  1. Le plénipotentiaire nippon Shigemitsu, qui signe la capitulation japonaise sur le pont du Missouri a eu beaucoup de mal à monter sur le pont du cuirassé car il était cul de jatte.
    A noter que pour l’Allemagne, c’est l’armée qui a signé la capitulation en la personne de Keitel, alors que c’est un civil qui a signé celle du Japon.
    Amusant, non, au point de vue de la symbolique. Je vous laisse le soin d’en tirer les conclusions, elles sont fort claires.

  2. Navré, ce commentaire tombe un peu tard et n’a rien à voir avec obama s’inclinant … A vous de voir.
    je suis toujours surpris par le fait que vous ne parliez de quelqu’un que vous n’aimez pas sans mentionner son physique. Le président iranien est basané et à le regard fourbe, martine aubry est la bouffie de lille, sarkosy est le nabot, en ce moment c’est un assaut contre les dents mal plantées ou le physique du ministre belge et quasiment à chaque fois que quelqu’un vous déplait on a droit à une attaque sur les apparences. Bien sûr cela nous rajeunit car on se croirait dans la cour de récré de l’école primaire où les arguments « massue » en cas d’opposition étaient « gros con », « grande perche », « bigleux », « rouquin », « polak » (c’étaient les polaks à l’époque qui venaient manger notre pain), « batard », (certes ces dernières remarques ne sont pas « physiques » mais procède du même « esprit » enfantin, pré-rationnel et inculte. Mais diable ! Nous n’avons plus huit ans et, à minima, on pourrait peut-être imaginer que des apparences difficiles ne provoquent ni méchanceté ni rires gras de la part d’adultes responsables et j’oserais aller plus loin en certifiant qu’un physique ingrat (ou une origine étrangère) puisse accompagner une pensée élevée, des sentiments nobles, une gentillesse exceptionnelle, un caractère charmant ? Si, Si, c’est incroyable mais j’en connais ! Étonnant, non ?
    abel

  3. Tout est dit Abel et avec une simplicité inacoutumée en ces temps de pédantisme « encyclopédesque ».
    Toutefois, sous les puérilités il te faudrait deviner la volonté et le plaisir de dégoiser avec le peu de sérieux qui convient aux sujets trop sérieux pour ne pas nous affecter ; la grossièreté comme exutoire au vulgaire ?
    Tu nous juges certes, mais nous attendons avec une réelle bienveillance que tu partages d’autres choses que ces clichés, « qu’un physique ingrat (ou une origine étrangère) puisse accompagner une pensée élevée, des sentiments nobles, une gentillesse exceptionnelle, un caractère charmant. »
    Etonnant, non ?

  4. @ Abel Algault: en fait, votre commentaire tombe à point nommé, l’élue de mon coeur m’ayant fait récemment les mêmes remarques sur le fond! Vous avez à la fois raison … et tort!
    Raison, car si on peut tolérer les remarques sur le physique pour des personnages publics, donc qui choisissent pour diverses raisons de « s’exhiber », celles-ci ne peuvent servir à disqualifier la dite personne, encore moins servir à un quelconque racisme ou sexisme. Dont acte, et je jure sur saint blog que je serai plus vigilant à l’avenir.
    Tort, car ce blog est une pochade dont vous-même soulignez le caractère enfantin, même si les outrances servent le plus souvent les idées qui y sont développées et qui sont celles des tenanciers. Libre à chacun de nous lire ou pas. Enfin, la lecture de Balzac a montré depuis longtemps que l’analyse de l’activité humaine ne peut s’abstraire de la description physique, incluant la caricature outrancière.
    Merci de votre contribution, et à bientôt j’espère!
    lenonce

  5. @ Abel : Vous avez raison mais vous aurez peut-être remarqué le style de ce blog qui, souvent, relève tout simplement de l’humour potache. Et cela nous rajeunit…et ne dit-on pas qu’un grand homme est celui qui n’a pas perdu l’âme d’un enfant ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s