Accueil » Société » THURAM se foot de nous….

THURAM se foot de nous….

063009782_jpg_300x235 L.THURAM considéré (je l'écrivais il y a peu) comme un nouveau philosophe, s'est en fait lancé dans un créneau qu'il espère porteur, la carrière de footeux étant éphémère comme chacun sait.

Son nouveau créneau ? La lutte contre le racisme. Il y a même un site de sa fondation contre le racisme sur lequel il apparait, de dos, comme un professeur écrivant sur un tableau noir. Noir ? Non, pas noir, le tableau, plutôt un tableau incolore.

Il y reprend une phrase d'Y.COPPENS " Il n'y a qu'une seule race, la race humaine ". Voilà de biens beaux sentiments qui vont exciter les ados (et ceux qui n'ont pas fini leur adolescence) toujours avides de telles citations. Après les tee-shirts avec la tête du Che, verrons-nous imprimée celle de Lilian en noir sur fond blanc ou en blanc sur fond noir ?

Ce nouveau philosophe qui veut déconstruire cette idée de "notion prétendue de race" veut dépasser la couleur de la peau.

Tout cela est très beau, Lilian, et je suis certain que ce nouveau créneau dans lequel tu te lances sera très porteur. Mais une question me taraude. Pourquoi, s'il faut dépasser la couleur de la peau, as-tu écris ce livre au titre évocateur " Mes étoiles noires" ? 

Géronte

6 réflexions sur “THURAM se foot de nous….

  1. …..verrons-nous imprimée celle de Lilian en noir sur fond blanc ou en blanc sur fond noir ?
    Le zèbre a déjà ce problème…..

  2. Oh Bonne Mère !
    Voilà plus d’un mois que je n’ai pas rendu visite au blog à Lenonce, pour la raison que Lenonce avait fin décembre annoncé sa fermeture. Et je l’ai cru, patate crue ! Mais javais oublié que Lenonce est de Marseille.
    Un de mes visiteurs m’ayant demandé pourquoi j’avais ôté Lenonce de ma liste de blogs recommandés, je suis repassé dans la rue et j’ai vu la boutique ouverte à nouveau, avec plein de guirlandes et de belles images en vitrine.
    Chalands qui passez, humez ce parfum de liberté de ton, impreignez-vous, si vous en avez le temps copiez-collez cette collection de billets et déposez la dans un local d’archives fermé à double tour. Un jour vous ferez visiter à votre petite famille les choses que des Français étaient non seulement capables de penser mais aussi d’exprimer librement vers les années 2010, avant que la Halde, le Cran, le Mrap n’y mettent le holà.

  3. Cette phrase d’Y.COPPENS  » Il n’y a qu’une seule race, la race humaine  » est valable aussi pour les gens de couleurs envers les blancs et entre eux! On montre toujours que le blanc est un raciste, pas les noirs, les jaunes, les rouges, etc. Or au Rwanda c’était bien une guerre d’ethnie entre noir ou une guerre de racisme de la plus grande cruauté; les Arabes aussi sont racistes envers les blancs vu la dernière prouesse de l’Algérie; les Suisses le sont envers les Allemands (et oui, le racisme existe aussi entre blanc). Donc la lutte contre le racisme n’est plus dans un but pour le BIenfait de l’Humanité, mais comme pour le religion Islam / Chrétien, un enjeu politique pour détruire une ethnie en se posant comme la victime perpétuelle du racisme!
    Dommage, qu’il n’y a plus de gens vraiment intelligent dans notre classe de dirigeants ou d’intellectuels qui sont bien plus préoccupés par le « politiquement correct » que la vérité et le bon sens. Les USA ont un Président qui sur la question de la colonisation met un terme sur les demandes (du moins pour le moment – il a bien raison de dire que le passé est le passé et que le peuple africain doit se prendre en charge soi-même pour se construire et non attendre des sous des anciens pays colonisateurs*). Au moins, sur ce point, il est mieux que ses homologues mondiaux.
    Bonne journée
    * une question: dans le cas d’un dédommagement d’un ancien pays colonisateur à un ancien pays colonisé n’est-ce pas une prolongation financière de la colonisation (même si cela porte le mot dédommagement ou indemnité) et que ce pays devenu indépendant est incapable de se gérer et développer seul?!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s