Accueil » Société » Le CRAN est à cran au sujet du film sur Alexandre DUMAS.

Le CRAN est à cran au sujet du film sur Alexandre DUMAS.

Arts-graphics-2008_1184886a Voilà une nouvelle polémique bien française et qui est, en plus, dans l'air du temps.

Le CRAN est contrarié. Le CRAN est très contrarié.

Le CRAN, je vous le rappelle, est le conseil représentatif des associations noires. Cet organisme bientôt obsolète (rappelez vous que depuis peu il n'y a plus de races ni de couleurs) proteste contre le fait que Gérard DEPARDIEU a été choisi pour tourner le rôle du grand Alexandre DUMAS. Et là est le hic. DEPARDIEU est blanc…alors que DUMAS était métis. Il fallait donc choisir un métis pour jouer le rôle.

Le CRAN, qui a trouvé là un vrai sujet de lutte, demande à DEPARDIEU de s'engager contre les discriminations subies par les comédiens de la diversité. Lire l'article dans le site du CRAN.

 Ce qui est magnifique c'est que le CRAN ne verrait aucune injustice dans ce choix si "…les acteurs Noirs pouvaient, eux aussi, interpréter des rôles de Blancs au cinéma français…" (sic)

Je suis par contre très étonné de n'avoir rien trouvé, dans le site du CRAN, condamnant le sujet du film qui raconte les relations tumultueuses entre Alexandre Dumas et Auguste Maquet, son nègre littéraire…!

Géronte

10 réflexions sur “Le CRAN est à cran au sujet du film sur Alexandre DUMAS.

  1. J’imagine les commentaires du CRAN si on faisait jouer les rôles de gangsters blancs ( par exemple Jacques Mesrine ) par des noirs… ils crieraient sûrement à la stigmatisation !

  2. Oui Porcoleader : la stigmatisation ! Je suis surpris que le mot nègre soit encore autorisé. Auguste Maquet n’était-il pas l’homme de couleur de Dumas, le représentant de la diversité de Dumas, la minorité visible de Dumas ? Et de plus, pourquoi le CRAN tolère-t-il que le qualificatif de « minorité », si péjoratif, reste employé dans le pays des droits de l’homme pour désigner un individu issu de l’Afrique sub-saharienne (hoops j’ai failli écrire l’Afrique n….). Quand je pense qu’il y a encore dix ans j’ai pu assister à une fête, en banlieue ouest de Paris, où l’animation était assurée par un groupe de negro spiritual et que les convives applaudissaient à tout rompre sans être inquiétés par une patrouille du CRAN.

  3. @ Le Nain. On peut parler de métis dans la mesure où il y a mélange et c’est donc sur la population métis que l’on a décliné différents cas de métissage(mulâtre, quarteron, octavon, câpre).
    Pour les DUMAS père et fils, on parlait à l’époque d’octavon parce qu’il y a un huitième de sang noir (voir, entre autres, WIKI).
    J’ai trouvé un petit texte qui est la présentation par la revue des deux mondes de DUMAS en 1834
    «(…) nègre d’origine et Français de naissance, il est léger même dans ses plus fougueuses ardeurs, son sang est une lave et sa pensée une étincelle (…)».

  4. Le Nain a raison, Alexandre Dumas Père n’a qu’un quart de sang noir. Son père, qui fut un officier de Napoléon, était le métis avec un père blanc et une mère noire.
    Autant que je sache, Auguste Maquet n’était pas noir tout en étant le nègre de Mr Dumas Père. Chose courante dans le milieu littéraire.
    Je cite du site cntrl.fr: « Travailler comme un nègre », Travailler sans relâche. Un Auxiliaire qu’on emploie pour préparer un travail, pour en exécuter la partie en quelque sorte mécanique.
    Dans la logique, on peut dire qu’un sang mêlé / métis/ nègre a eu besoin d’un nègre.
    Mais le CRAN est-il idiot ou quoi? Selon leur logique il faut embaucher les acteurs selon la réalité. Ainsi il faudrait trouvé un acteur gascon pour incarner D’Artagnan, un Corse de taille identique pour Napoléon, un Anglais pour Horation Nelson, une fille légère pour en jouer une, etc, etc. Alors on ne va plus embaucher un acteur (M/F) parce que c’est le meilleur candidat mais uniquement parce-que par ses origines il correspond au personnage fictif ou réel?!
    J’apprécie pas du tout l’acteur choisi, je ne regarde pas les films où il y est, mais je défend le libre choix des réalisateurs sans qu’une association ou un groupe s’en mêle pour évoquer un problème de race/ de couleur. Selon eux, alors Othello ne pourra être jouer uniquement pas un noir. Jolie pour des acteurs de couleurs qui jouent des rôles prévus initialement pour des blancs, je pense à la série « Grey anatomy » où le rôle de Miranda devait être pour une actrice grande et blonde, mais c’est une actrice petite et noire qui l’a eu.
    Je me demande à quand il y aura une demande pour le transport public de séparer les hommes des femmes (pour divers raisons évoqués), par la couleur de peau, voire par leur nationalité??… Avec bien sur, le personnel qui reflète l’identité de la clientèle pour ne pas discriminé qui que se soit. Bref un monde de folie furieuse nous attend.
    Bonne journée

  5. @ Hélène. Au temps pour moi, et mes confuses à LE NAIN. J’ai confondu Alexandre DUMAS fils avec son fils, également prénommé Alexandre, et qui a écrit, entre autres, la Dame aux Camélias. Ce dernier est effectivement un octavon alors que son père est bien un quarteron. Ouf ! Compliquée la famille DUMAS.
    Pour MARQUET j’espère que vous n’avez pas imaginé une seconde…que je pensais qu’il était noir bien qu’étant le nègre de DUMAS ?
    Pour finir, et pour le plaisir, une de ses réparties restée célèbre !
    « Au fait, cher Maître, vous devez bien vous y connaître en nègres ?
    – Mais très certainement. Mon père était un mulâtre, mon grand-père était un nègre et mon arrière-grand-père était un singe. Vous voyez, Monsieur : ma famille commence où la vôtre finit. »

  6. « …une seule goutte de sang noir suffit pour être noir… »
    C’est ce que déclare Dr. Runoko Rashidi au sujet de grand poète-écrivain russe A.Pouchkine :



    Abraham Hanibal était l’aïeul noir de Pouchkine. Capturé par les esclavagistes à l’âge de 7 ans, il fut acheté clandestinement par un diplomate russe pour le compte de Pierre le Grand. Avoir des enfants noirs aux cours des monarques européens fût à la mode. Le tsar souhaitait faire une expérience sur les capacités intellectuelles d’un enfant noir. Les «araps» («nègre», en turc) étaient alors considérés comme des sauvages non-civilisés. Pierre voulait prouver que ces enfants étaient aussi doués pour les arts et les sciences que leurs pairs russes (donner « une chance » aux minorités » ne date pas d’aujourd’hui). Abraham révéla de grandes dispositions dans les mathématiques. Exilé en Sibérie après la mort de Pierre le Grand, il fut gracié en 1730 pour ses qualités en tant qu’ingénieur militaire et élevé au grade de major-général après l’accession au trône d’Élisabeth Ire.
    A.Pouchkine par Henry Troyat :
    http://www.artrusse.ca/tailes/Pouchkine.htm

  7. @ Géronte: non je ne le croyais pas un seul instant, ni vos fidèles lectrices et lecteurs (mais éventuellement un(e) visiteur(se) occasionnelle qui aura un certain – comment dire – à priori (?) et vous incendie comme cet étudiant* sur les règles linguistique et qui écrivait « faux cul » sous cette forme « focus », je pense que le magazine aime bien être cité ainsi.
    Mais je ne pouvais pas passer sous silence que ce mot « nègre » avait encore une autre signification que « homme noir ». Je crains qu’à force de n’entendre ce mot que dans ce sens de conflit racial, les gens vont perdre de vue son autre sens. On peut dire, que le petit diablotin m’a piqué. J’espère ne pas vous avoir offensé ou un de vos fidèles, ce n’était pas mon intention. D’ailleurs, de celles et ceux qui suivent votre blog, en jugeant les commentaires, je crois que je suis celle qui à le moins de culture et de savoir (je m’intéresse à trop de choses et ayant peu de moyen et occasion, je fais comme je peux pour remplir mes lacunes).
    Bon samedi à tous
    * C’était bien chez vous et non chez Grincheux Grave?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s