Accueil » Actualité » Laurent Gbagbo: la chute du boulanger

Laurent Gbagbo: la chute du boulanger

Gbagbo Il est toujours fascinant de regarder les dernières images des dictateurs déchus. Le contraste avec celles du temps de leur splendeur est souvent saisissant. Revoyez ici l' interview du madré ex-président de Côte d' Ivoire par Michel Denisot. C' est une leçon de politique, mais qui le montre incapable d' entrevoir sa chute, qui surviendra pourtant 3 mois après jour pour jour. Comparez le maintenant avec la photo ci-dessus. Il semble avoir rétréci. L' arrogance et la ruse ont laissé la place à une moue de gamin pris la main dans le pot de confiture.

Tout aussi instructif est l' observation de leurs femmes. Elles se sont en général montrées terribles, et la vindicte populaire qui leur est réservée est au moins aussi féroce que pour leurs époux. Dans le cas présent, la très détestée Simone a échappé de peu au lynchage. Elle regarde son mari, avachie, la mine déconfite et le visage tuméfié, se demandant si la situation peut encore être retournée.

Pour terminer, deux images célèbres: la dernière heure des Ceauscescu et la mort de Mussolini et de sa maîtresse, Clara Petacci.

Mussolini Ceaucescu
Peut-être en connaissez-vous d' autres ( quand j' aurais le temps, j' écrirai un livre sur la chute des dictateurs … ) ?

lenonce

2 réflexions sur “Laurent Gbagbo: la chute du boulanger

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s