Accueil » Histoire » ça sent pas très bon sous l’ Hessel …

ça sent pas très bon sous l’ Hessel …

Mais non, je ne fais pas une allusion déplacée à une possible incontinence de notre papy !

Hessel Ce n' est pas mon genre, je respecte les vieux. Encore plus s' ils ont eu un passé glorieux. Pourtant, papy Hessel, avec sa grosse tête grimaçante qui s' est mise à fleurir un peu partout dans nos médias, ces sourcils relevés, ce regard qui se veut perçant et ce sourire sardonique de celui à qui on ne la fait pas … brrrrrrrrrr  moi, il me fait un peu peur !

Bon résumons-nous. Mr Hessel a été résistant. C' est très bien, mais son rôle a été secondaire. Il a été déporté, et il s' en est sorti. Respect. Il a joui après d' une longue vie de diplomate, prolongée encore par l' arrivée de Mimitte au pouvoir et son adhésion opportune au péesse. Il s' est gobergé entre les ors de la République et il n' y a jamais trouvé là  matière à indignation.

Et puis d' un coup, à 90 ans, vlan, papy s' indigne à donf, et trouve malin de souffler sur le brasier toujours vivace du conflit israélo-palestinien. Ah il a toujours senti dans quel sens tournait l' air du temps, notre papy zinzin !

Seulement il y a un hic. Mr Hessel nous a été vendu partout comme " co-auteur de la Déclaration Universelle des Droits de l' Homme ". La liste est longue des médias où il a été présenté ainsi, sans réaction de sa part quand il était présent. Amusez-vous à faire une recherche gogol, vous serez édifiés ! Il le revendique d' ailleurs en toutes lettres dans sa petite rédac' balisée de lieux communs, " Indignez-vous ".

En fait, Stéphane Hessel n' a fait qu' assister à la rédaction de ce document, ce qui n' est déjà pas mal. Il l' a d' ailleurs avoué, ne pouvant faire autrement, quand il fut reçu à l'ONU en décembre 2008. ( lire ici ). Pierre-André Taguieff l' a épinglé dans un réquisitoire sans concession qui lui a valu les foudres du main-stream: voir ici.

Pourquoi ce prétentieux vieillard a-t-il laissé courir cette légende, pour maintenant reconnaitre la vérité ? Ben merde, la réponse est contenue dans la question ….

lenonce

2 réflexions sur “ça sent pas très bon sous l’ Hessel …

  1. En duo avec PPDA pour une émission, cela ferait « Poivre Hessel » !
    Peut-être barbant à s’en arracher les cheveux …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s