Accueil » Musique » Mal élu, président voleur !

Mal élu, président voleur !

(Note en partie dédiée à Dominique)

J' avais découvert lors de mon voyage au Burkina un chanteur de reggae, Tiken Jah Fakoly, grâce au jeune chauffeur qui nous accompagnait et qui le passait en boucle dans la voiture.

Petite anecdote au passage sur ce garçon, calme et doux. Je lui avais dis un jour, en me penchant: - je ramasse un caillou ( j'adore ça ).

Il m' avait répondu en souriant: – c' est normal …

Bref, revenons à Tiken. J' avais particulièrement apprécié une chanson intitulée " Mal élu ", avec ce savoureux français africain et ses néologismes comme crimocratie. Je n' ai jamais réussi à la réécouter, censurée qu' elle fût dans les différents albums du chanteur. De ce que je me rappelle, elle visait à l' époque le président guinéen Lansana Conté, réélu en 2003 avec plus de 95 % des suffrages.

Je l' ai retrouvée très récemment, grâce à un auditeur anglophone qui la mise sur Youtube, et je vous la fais partager, car elle me semble particulièrement d' actualité …


lenonce

4 réflexions sur “Mal élu, président voleur !

  1. Merci Lenonce, d’évoquer ce grand monsieur que j’apprécie particulièrement, et de nous « servir » ce morceau que je ne connaissais pas, bien dans l’actualité.
    Ce qu’on croyait réservé à des pays africains, peuples que certains considèrent comme non ou peu civilisés, se produit aussi chez nous. Ce serait risible si ce n’était aussi navrant.

  2. Moi aussi je m’inquiète du silence de notre « Dominique ». Tu as raison LILITH, jamais je n’aurais dû l’envoyer en reportage à la Clinique du Point G, il a pu s’y engloutir dans une vulve géante, s’étouffer avec un clitoris monstrueux, que sais-je…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s