Accueil » Humeur » France: la folie du  » tourisme médical « 

France: la folie du  » tourisme médical « 

Travaillant dans un grand hôpital marseillais au bénéfice (parfois) de l’ humanité souffrante, j’ ai toujours accueilli et soigné des patients étrangers, et sans me poser de questions. Comme je l’ ai lu quelque part, avant la création de l’ AME, on n’ a jamais vu de malade sans couverture sociale se faire expulser d’ un hôpital pour mourir dans la rue. Jamais.

Depuis quelques mois, les choses changent. Il n’ est pas une journée sans que le bateau ou l’ avion nous amène, EN DIRECT, des malades étrangers avec le plus souvent des pathologies lourdes ( diabète, AVC, cancers, … ) pour être pris en charge avec un naturel, pour eux et leurs familles, désarmant. Il s’ agit principalement de personnes d’ origine maghrébine, surtout algériennes, mais pas que. Toute la planète se retrouve à Marseille: Arméniens, Bulgares, Maliens, Roumains, Tchétchènes, Comoriens, Kosovars, Ivoiriens, etc, etc, etc, ….

Ces pauvres gens déboulent sans qu’ on ne sache rien d’ eux: antécédents, traitements, rien ! J’ ai reçu pendant 24h un sdf épileptique, dont je n’ ai jamais su, ni le nom, ni la langue, ni la nationalité ! Et voilà que je tombe sur cette interview de Didier Legeais, urologue et vice-président de l’ Union des Chirurgiens de France:

C’ est un phénomène nouveau, en lien direct avec les signaux que montrent le gouvernement actuel. Venez en France, vous aurez tout, et vous ne risquez rien. Pensez à cela quand vous serez chez l’ opticien ou chez le dentiste, et que vous verrez le montant du remboursement sécu auquel vous donne droit vos cotisations !

lenonce

24 réflexions sur “France: la folie du  » tourisme médical « 

  1. Nous, professionnels de la santé, affirmons que nous refuserions
    d’obéir à la loi si l’avant-projet de loi Debré, comportant un appel à déclaration-délation de tout étranger hébergé, était adopté par le Parlement.
    Nous nous sommes engagés, en prêtant le serment d’Hippocrate : « …Je promets et je jure d’être fidèle aux lois de l’honneur et de la probité dans l’exercice de la médecine… Admis dans l’intérieur des maisons, mes yeux ne verront pas ce qui s’y passe; ma langue taira les secrets qui me seront confiés… Que les hommes et mes confrères m’accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses; que je sois déshonoré et méprisé de mes confrères si j’y manque… »
    De plus, le code de déontologie médicale de 1995 stipule dans son article 7: « … Le médecin doit écouter, examiner, conseiller ou soigner avec la même conscience toutes les personnes quels que soient leur origine, leurs moeurs, leur situation de famille, leur appartenance ou leur non-appartenance à une ethnie, une nation ou un religion déterminée, leur handicap ou état de santé, leur réputation ou les sentiments qu’il peut éprouver à leur égard. Il doit leur apporter son concours en toute circonstance… »
    Nous avons tous soigné des étrangers en situation régulière ou irrégulière. Chacun d’entre eux avait besoin d’un toit. Nous avons contribué à le leur procurer et nous continuerons à le faire.
    Nous rejoignons l’ensemble des citoyens qui refusent d’obéir à des lois qui portent atteinte à la dignité humaine
    [Pétition signée par professionnels de santé – dont certains connus de nous ! – le 25 février 1997).

    Tel est le point de vue du médecin et de tout homme qui a quelque humanité. Malheureusement, ce sont nous, les contribuables, qui payons ces interventions, de plus en plus nombreuses, semble-t-il. Nous Françaises allons volontiers faire du touriste esthétique dans des pays étrangers, mais à nos frais ! Comme ceux qui viennent en France faire du tourisme médical… à nos frais aussi !

    J’ai travaillé il y a longtemps pour Terre des Hommes. Nous faisions venir en France des enfants devant subir des opérations irréalisables dans leur pays d’origine. Ces enfants étaient accueillis par des familles française le temps de leur convalescence puis repartaient dans leur pays..Pas question de séjourner ici in vitam aeternam. Et les cas étaient triés sur le volet. J’ai encore le souvenir d’une petite Clémentine, opérée du coeur à Marseille, qui était un peu notre chouchou, et qui est devenue une mère de famille nombreuse. Longtemps elle nous a écrit pour nous remercier de ce que nous avions fait pour elle.
    Mais ça, c’était avant !

  2. @Corpodealer: n’en déplaise aux grincheux eh oui un Dominique !
    Comment va la Maurienne ?

    @Jeanne: d’aucuns disent que tout misanthrope fut philanthrope …

    • « Son coeur s’enflait de ce stupide amour collectif qu’il faut nommer l’humanitarisme, fils aîné de la défunte Philanthropie, et qui est à la divine Charité catholique ce que le Système est à l’Art, le Raisonnement substitué à l’Oeuvre. » (Balzac)

    • La Maurienne se meurt, malheureusement… on va avoir un peu de sursis avec Pechiney qui a été rachetée par un groupe allemand et puis le TGV Lyon-Turin, c’est déjà ça !

  3. Pas étonnant que les français deviennent intolérants, mais on appelle cela « du racisme » …
    S’il n’y avait que l’AME… La retraite, on la donne aussi à tout le monde, en diminuant la nôtre…
    Grrrrrrrrrrrrr

  4. Le Monde a révélé, dans un article, comment des Géorgiens atteints de tuberculoses particulièrement rares, résistantes et difficiles à traiter, débarquaient de Roissy pour se rendre directement dans tel hôpital parisien, où ils s’empressaient de violer les directives de sécurité visant à protéger la population de ces malades, extrêmement contagieux.

    Et dire que nous avions pratiquement éradiqué la tuberculose chez nous, au point que le vaccin n’est plus obligatoire…

    Rien n’oblige un médecin à soigner la planète entière si elle débarque chez nous. Les serments d’Hippocrate, codes de déontologie et autres bouts de papier ne valent que si l’Etat remplit sa part du contrat et tient ses promesses à lui, s’il respecte son éthique à lui, qui consiste à protéger le peuple de l’invasion.

    Or, il se trouve qu’il la favorise activement.

    Aucune règle juridique, morale ou religieuse ne peut obliger quiconque à travailler à sa propre annihilation.

    Accepter de soigner ces gens, c’est accepter qu’ils inoculent la tuberculose aux Français. La totalité des pays sains d’esprit s’assurent, avant d’admettre des immigrants sur leur territoire, qu’ils sont exempts de maladies graves et a fortiori contagieuses. La France fait l’inverse : elle fait des lois pour les attirer. Et on s’étonne que ces gens débarquent en masse, et profitent de notre folie ?

    Quand on est médecin, on enferme les fous. Qu’attend le corps médical français pour foutre au cabanon l’essentiel de la classe politique française ?

    • Je crains que le corps ne soit bien incapable de prendre ce type de décision, empêtré qu’ il est dans ses propres préoccupations, qui sont nombreuses …

  5. Vous parlez de tourisme médical……………..

    Je viens de lire un truc sur la maltraitance par l’éducation nationale et par un juge d’un enfant autiste ………………Je suis bouleversée et il en faut pour que je le sois……….
    Je mets le lien du site, j’espère que vous publierez, ce n’est pas un hoax……………MERCI.

    http://pasidupes.blogspot.fr/

  6. Bonjour à tous, vivant a Quebec j’ai du me faire opérer rapidement d’un problème cardiaque. Les soins étant très chère au Canada, j’ai du me diriger vers une autre solution et donc j’ai pensé à la France! Un service rapide et un gage de qualité que je ne trouvais pas dans les pays de l’Europe de l’Est. J’ai contacter la société france medical tour () par le bouche à oreille d’un docteur. Ca fait 1 mois que m’on opération à été faites et pour le moment tout ce passe bien. Le service et leur rapidité à été de bonne qualité. Le seul reproche que je peut leur faire, c’est les tarifs que j’ai trouver un poiles chère… Mais comme on le sais tous, la santé n’a pas de prix.

  7. Cette note a été publiée il y a deux ans et certains la lisent encore et même la commentent. Je trouve ça chouette ! Merci à ceux-là qui nous permettent de relire ainsi d’intéressantes notes anciennes et leurs commentaires.

    • Tu as raison Jeannepascale, cela nous permet de retrouver certains échanges sympathiques ainsi que quelques amis devenus plus rares …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s