Accueil » Humeur » Je vais laisser …

Je vais laisser …

… les nombreux membres du gouvernement s’ empresser de donner leur nalyse des faits ( Cazeneuve, Cuvillier, Fabius, Valls, et même Pellerin, … ), en soulignant que l’ hypothèse par eux retenue comme la plus probable, à savoir les conditions météos, est celle donnée comme la moins probable par les experts, et prendre quelques jours de congés.

Retour vers le 11 août, en attendant, soyez sages !

lenonce

32 réflexions sur “Je vais laisser …

  1. Et une fois de plus, dès que ça touche à une ancienne colonie et notamment à l’Algérie, la France en fait des tonnes. Au moins 3 ministres côte à côté avec des mines de circonstance pour commenter un crash d’avion. Cellule de crise à l’Elysée. Rien n’est trop fort. Je n’ai pas souvenir d’avoir vu pareil cinéma lors du crash du Rio/Paris. C’est tellement énorme que même France Désinfo l’a noté.
    J’ai également toujours pensé que le comportement particulier et excessif de certaines personnes par rapport aux membres de populations colorées (notamment issues de nos anciennes colonies) relevait d’une forme de racisme primaire avancé que la mère TAUBIRA serait bien inspirée de combattre avec vigueur. Si tu en fais trop…je te fais sanctionner par mes juges indépendants !
    Il y a aussi, dans le cas présent, cette attitude de componction que nous avons avec l’Algérie; attitude qui flirte avec une sorte de demande de pardon larvé (qu’exige d’ailleurs notre ex colonie) et dont nous n’arrivons pas à nous départir.
    Tout cela n’est pas bien beau…

  2. Géronte: permets moi de nuancer ton propos sur ce cas précis, et
    tu sais que je suis bien placé géographiquement …
    Joies de la mondialisation !
    Cet avion n’avait d’algérien de fait que le nom d’Air Algérie, car louer à une compagnie espagnole, donc équipage hispanique.
    Il n’y avait que 7 algériens à bord, mais majoritairement des français, touristes ou résidents au Burkina-Faso, puis beaucoup de libanais installés ici, ainsi que des burkinabè.
    D’une part parce qu’Air Algérie est moins chère en terme de tarifs, d’autre part plus pratique pour desservir certaines destinations telles que Beyrouth et Marseille …
    Pour avoir vu la liste des passagers et en connaître certains, il est d’ailleurs amusant, si ce n’était les circonstances, de constater que le décompte par nationalité est assez éloigné de celui qui pourrait être fait avec les nationalités d’origine.

      • Ceci dit le propos de Géronte n’est peut-être pas si stupide dans le sens que s’il s’agissait d’un avion d’une autre compagnie la réaction de François Hollande aurait peut-être été moindre …
        Peut-être l’Elysée n’avait ni mes informations ni mon analyse !

        Au fait, j’ai vérifié dans l’intitulé « envoyé spécial permanent » (et bénévole), il n’est pas spécifié « exclusif ».
        A défaut de Fisher, j’accepte les mauresques …

  3. @ l’Ex de Provence: certes je préfère le Casanis au Pastis 51 ou au Ricard, mais j’ai « parlé » de mauresque sans citer de marque préférentielle.
    Pour ma part, je la préfère avec de l’Anis Gras ou du Berger Blanc.
    Mais ici à Ouag.’, c’est pas Saint-Trop.’ ou Courch.’, faut pas être trop difficile …

  4. Merci Dominique pour ces précisions. Nous sommes en accord de toutes manières car je reste persuadé que le fait que l’avion soit siglé Air Algérie a suffit pour induire, chez nos guignols, des réactions qui auraient, j’en suis certain, été moins importantes si Swisair avait été la marque officielle. Mais peut-être, finalement, ai je l’esprit particulièrement mal tourné. Quelques vacances me feront du bien…

    • Permets moi de chipoter et d’étaler ma science:
      le vol était « réalisé » par Air Algérie, mais l’avion n’était pas siglé Air Algérie, puisqu’affrété chez Swiftair, hispanique comme son nom ne l’indique pas …
      Et précision du quotidien Les Echos du vendredi 25 juillet, affrètement « dans le cadre d’un contrat de sous-traitance dit « ACMI » … »

      Bon mais et tes vacances ?
      Si tu viens à Ouag.’, évite Air Algérie via Marseille, passe par Paris où un ami ou employeur te remettra une caisse de Fisher !

  5. C’est un détail, Dominique…pour tout le monde c’est un vol d’Air Algérie. Au fait, combien de jours de deuil national pour le Rio Paris dans lequel 61 français ont trouvé la mort ? Mieux. En 2004 le crash de Charm El-Cheikh avait fait 134 morts. Pas de deuil national. En fait, le dernier deuil national remonte aux attentats du 11 septembre 2001. On ne m’enlèvera pas de la tête que le fait que ce vol relève d’Air Algérie (avec toutes les nuances que vous avez soulevées) à quelque chose à voir avec cette étonnante décision de deuil national.
    Pour mémoire et pour terminer, la route à tué 62 personnes chaque semaine en france en 2013. Un deuil national par semaine aurait de la gueule et ferait réfléchir le conducteur moyen !
    Ma conclusion : c’est très très triste pour les victimes de ce vol et surtout pour leurs familles mais la décision de deuil national est incompréhensible.
    Désolé…je ne viens pas à Ouag. Il faudra attendre pour la bière !

    • On ne peut plus d’accord avec toi pour ce deuil national !
      Question récupération, c’est à(r)qui mieux mieux …

      Lorsque je lis que François Hollande promet de « rapatrier » tous les corps, cela me laisse pantois car il n’y a pas de corps, que des os et des lambeaux de chair humaine épars.
      Donc soit il est mal informé, soit menteur.

      Et pour les français par naturalisation (en l’occurrence principalement burkinabè et libanais), je ne suis pas sûr que leurs familles soient d’accord pour inhumer le peu qu’il en reste et qui serait identifiable en France …

  6. Hollande mal informé? Menteur com d’hab
    Profiter de la détresse des familles est ignoble!
    «Tous les corps des passagers de ce vol seront ramenés en France»
    Tous les corps……….s’est il rendu compte de l’énormité de son propos?Bon évidemment, il n’ a pas dit si c’était entier ou façon puzzle!……..

    Ces charognards me dégoutent!………….

  7. « Les cons, ça osent tout … c’est même à ça qu’on les reconnait »
    Et ne parlons pas de ceux qui les soutiennent !

      • A mon goût et pour ce type de plat, je choisirai un Saint-Joseph.
        Une astuce pour ne pas tomber sur une bibine : à moins de 10/12 euros la bouteille de Saint-Jo, il faut s’abstenir ; à partir de 15/18 euros normalement c’est bon.

      • Un Saint-Joseph !
        Un vin bien charpenté, avec parfois une pointe de clous de girofle, idéal avec un Jésus de Lyon, ou toute recette cuite au bain-marie …

  8. Dominique, vivant en enfer, Lilith préfère le vin d’ici à l’au-delà ; elle te conseille donc un vin du Diable plutôt qu’un Saint fût-il Joseph, vieilli en fûts de chêne (merci papa !)

    • De fait pour un carpaccio (de chez Bella) ou un tartare (un de Tarascon de préférence), j’aurais bien imaginé une « Côte-Rotie » …

    • … mais qui va sano
      Bon, il faudrait peut-être qu’on arrête, on ne laisse aucune place pour d’autres commentateurs, bien muets… en vacances, fainéants ou en train de cuver leur vin ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s