Accueil » Actualité » Pauvre France …

Pauvre France …

 

pauvre FranceAinsi donc, notre arrogante ministre, française depuis 1995, se croit autorisée à apostropher la secrétaire perpétuelle de l’ Académie française, Hélène Carrère d’Encausse. Rappelons que cette institution fût créée en 1635 par le cardinal Richelieu sous Louis XIII. Je crains, à commenter une telle information, de me laisser aller à certains excès répréhensibles. C’est pourquoi je me limiterais à partager avec vous et avec tristesse ce dernier avatar de la disparition de la France.

lenonce

11 réflexions sur “Pauvre France …

  1. Réforme de l’orthographe (blague de Guyloup)

    Après la monnaie unique, l’Union Européenne va se doter d’une langue unique, à savoir le français !
    Trois langues étaient en compétition : le français (parlé dans le plus grand nombre de pays de l’Union), l’allemand (parlé par le plus grand nombre d’habitants de l’Union) et l’anglais (langue internationale par excellence).
    L’anglais a vite été éliminé, pour deux raisons : il aurait été le cheval de Troie économique des États-Unis et les Britanniques ont ainsi vu leur influence limitée au profit du couple franco-allemand à cause de leur réticence légendaire à s’impliquer dans la construction européenne.
    Le choix a fait l’objet d’un compromis, les Allemands ayant obtenu que l’orthographe du français, particulièrement délicate à maîtriser soit réformée, dans le cadre d’un plan de cinq ans, afin d’aboutir à l’eurofrançais.
    1. La première année, les sons actuellement distribués entre ‘s’, ‘z’, ‘c’, ‘k’ et ‘q’ seront répartis entre ‘z’ et ‘k’, ze ki permettra de zupprimer beaukoup de la konfuzion aktuelle.
    2. La deuzième année, on remplazera le ‘ph’ par ‘f’, ze ki aura pour effet de rakourzir un mot komme ‘fotograf’ de kelke vingt pour zent.
    3. La troizième année, des modifikazions plus draztikes seront pozzibles, notamment ne plus redoubler les lettres ki l’étaient ; touz ont auzi admis le prinzip de la zuprezion des ‘e’ muets, zourz éternel de konfuzion, en efet, tou kom d’autr letr muet.
    4. La katrièm ané, les gens zeront devenu rézeptif à dé changements majeurs, tel ke remplazé ‘g’, zoi par ‘ch’, – avek le ‘j’ – zoi par ‘k’, zelon les ka, ze ki zimplifira davantach l’ékritur de touz.
    5. Duran la zinkièm ané, le ‘b’ zera remplazé par le ‘p’ et le ‘v’ zera lui auzi apandoné – au profi du ‘f’, éfidamen – on kagnera ainzi pluzieur touch zur no klafié.
    Un foi ze plan de zink an achefé, l’ortograf zera defenu lochik, et lé chen pouron ze komprendr et komuniké.

  2. Rappelons qu’Hélène Carrère d’Encausse n’est pas beaucoup plus française que Nachatte : ses parents s’appelaient Georges Zourabichvili et Nathalie von Pelken.

    • Bien sûr, mais il n’y a pas de symétrie. Je suis fier que des gens de toutes origines, amoureux de la langue française et devenus français, soit honorés au sein de cette institution, comme Henri Troyat en son temps. Je dénie par contre aux nouvellement français de critiquer l’AF.

      • Lenonce, ignoble vergeture émétisante, auras tu le courage de dénoncer, à l’instar de tes lecteurs, la véritable origine de Cioran : Estaque-Gare et non Estaque-Plage comme ces nains culés le font accroire.

  3. Les plus virulents des anti-France sont les derniers arrivés, des Français de papier comme elle, Valls, Mélenchon, Rihan-Cypel, Benbassa, Coronado,…
    J’oubliais Taubira qui n’est pas plus française que les autres pour moi, la Guyane n’ayant rien de français.
    J’affrèterais volontiers un charter pour les dégager d’ici !!!

  4. A PDM: chacun a en mémoire, oh sanie hémorroïdaire et malodorante, l’ apostrophe des cheminots à l’ approche du quai: « Laisse ta queue », qui donne, traduit en roumain de cuisine: Ceaucescu !

    • Te voici à repens, Ô tavan merdassier dégénère, car tes plus fins lecteurs ont déjà compris l’irréfragable symptôme du complot anti-français :  » Laisse ta queue et chausse ce cul « .
      Une chance pour toi, que Madame Olivier ne soit pas intervenue.

  5. ELLE NE PORTE PAS LA BURQA LA BELKACEM…ON CE POSE LES QUESTIONS..AVEC LA EL-KHOMERIE.ELLE SABOTE LE GOUVERNEMENT FRANCAIS??DEVRAIT ALLER DANS LEURS PAYS DORIGINE TOUT REFORMER TOUT CHANGER..ILS EN ON PLUS BESOIN QUE LA FRANCE?SURTOUT EN ALGERIE.EN TUNISIE..ET AU MAROC?ILS EN SONT TOUJOUR AU TEMPS FEODAL??PAS ETONANT QUAVEC SES APPRENTIS ELLE NE FONT QUE DES ERREURS ELLE MANQUE DEXPERIENCE??DONC DU BALAIS QUELLE RETOURNE DANS LEURS PAYS TOUT CHANGER.?AU LIEUX DE FOUTRE LA MERDE EN FRANCE??LEURS COUSINS APRES LE RAMADAN..BRULE LES VOITURES..ELLE FONT PARIEL AU GOUVERNEMENT DE MOLLASSONS LAXISTES VALLS..CAZENEUVE..HOLLANDE.GOUVERNEMENT DE NULS??

    • Cher monsieur Dumont !

      Parfois j’écris Monsieur.
      Malgré mon appétence reconnue pour les calembours, je n’ajouterais point « et merveilles » à votre pseudonyme ….
      Je crains que votre propos ne conforte une éminente amie et blogueuse proche de ce blog dans son appréciation de la blogosphère et ses silences occasionnels …
      Connaissez-vous Charles Maurice de Talleyrand Périgord ?

      Dominique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s